Les archives sur les activités de l'association se trouvent à la colonne droite du blog!!!!

CIVD, QUI ES TU, OU ES TU, QUE FAIS TU?


 (extrait par le journal de Paris 8 -Campus no. 1 4/12/1986)

Le CIVD est une association  loi 1901 dont les objectifs sont:
  • Faire vivre l'université en favorisant l'expression des différentes cultures qui y sont resprésentées
  •  Ouvrir l'univeristé sur l'extérieur
  •  Créer un lieu d'animation permanente

CIVD, QUI ES TU, OU ES TU, QUE FAIS TU?

La tradition des Vincennes à Saint Denis est liée à une vocation d'internationalisme tournée plus particulièrement vers le Tiers Monde. Cette vocation s'est affirmée spontanément dès son implantation à Vincennes.
Depuis son arrivée à Saint Denis, l'université s'est développée suivant la logique des départements correspondants à des disciplines et a délaissé peu à peu sa mission sociale et interculturelle qui était de prendre en compte la multiplicité des cultures représentées par les étudiants venant des quatre coins du monde.
Il paraît donc crucial de définir un espace permettant des rencontres et des échanges à partir des réalisations et des productions émanant aussi bien de l'université que de son environnement immédiat.  Il fallait pour cela se donner une structure organisationnelle. Aussi, le Centre Interculturel des Vincennes à Saint Denis a été créé le 29 juin 1984, suite au succès d'un premier festival interculturel organisé par les étudiants d'un cours d'Annie COUEDEL et de Maité DE LA SALLE. Cette association, régie par la loi de 1901 a quatre objectifs principaux: 
  •  Un enrichissement humain et culturel
  •  Une incitation à la création  et à la diffusion
  •  Une ouverture vers les modes de pensée et de création extra-universitaire 
  •  Une préparation à la vie active
Dans le cadre de la réforme du premier cycle de 1983, une UV  appartenant "aux langages fondamentaux" est associée au CIVD. Cette CIVD comprend l'animation du CIVD et la conception- réalisation d'un journal "ECHO-graphie", à la fois organe du CIVD et canal d'informations thématiques extra-universitaires. Le schéma organisationnel est celui d'un noyau dur, formé des étudiants de l'UV (plus d'autres anciens et bénévoles) qui entraîne ponctuellement dans son sillage, au cours des manifestations diverses (expositions, exposés,festivals, concerts...) des gens différents, de culture différente, et les amène à se rencontrer. Le projet de loi Devaquet mettant en péril l'interculturalité  spécifique à notre université, a conduit dans un premier temps le CIVD à prendre part de façon active à la manifestation du 27 novembre: masques, slogans, chansons, banderole avec notre slogan "HIER VEAUX AUX HORMONES, DEMAIN ÉTUDIANTS SANS NEURONES".
Par la suite la commission animation et le CIVD se sont associées pour mettre en place un certain nombre d'activités pendant et après la grève, de façon à créer une animation quotidienne sur la fac. Depuis le lundi 1er décembre (jour d'occupation des lieux) plusieurs activités ont été mises en place dans divers domaines: concerts, débats, vidéos. Il serait donc souhaitable que l'animation développée de façon permanente lors de la grève, se prolonge bien au-delà. Ainsi, nous invitons toute personne voulant participer à ce type d'initiatives (musiciens,comédiens, animateurs des débats, photographes etc.) à venir aux réunions du CIVD près de la nouvelle cafet'). Date du quatrième festival interculturel: le 2, 3, 4 mai 1987. Mais avant, un tremplin rock et musique moderne sera organisé sur la Région Parisienne fin janvier.

                                                                                                             Le CIVD

DEPUIS 3 ANS AU SEINE DU CIVD, ÉTUDIANTS, ENSEIGNANTS ET PERSONNEL DE UNIVERSITÉ ONT ORGANISE :
  • trois festivals interculturels: musique, cinéma, danse, expositions, défilés de mode, animations diverses, débats...
  • des journées à thème : la femme, la faim dans le monde, convergence 84...Chili, Inde, Afrique
  • un hommage à Jean GENET avec une représentation des Bonnes
  • une journée de la musique  
  • participation à des colloques, Toulouse et Saint Etienne
  • rencontre tri-nationale, Allemagne, France, Italie sous l'égide de l' OFAJ










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire